À propos de nous

Depuis plus de 25 ans, la Semaine italienne de Montréal est fière d’honorer la beauté et la richesse de l’Italie dans sa chère métropole. C’est dans une ambiance joviale qu’Italiens.nes et non-Italiens.nes se rassembleront pour le temps des festivités du 9 au 23 août 2020.
En espérant vous retrouver parmi nous pour vivre la Dolce Vita!

HISTOIRE

Le festival (anciennement appelé Settimana Italiana), qui a débuté en août dans l’arrondissement de Montréal-Nord, date de 1994. Il propose aujourd’hui une variété d’activités et d’événements dans divers quartiers de Montréal, ainsi que pour une journée à Laval.

Aujourd’hui, la communauté italienne est l’un des plus importants groupes ethnoculturels au Québec et contribue de manière significative à son développement social et économique. Selon le recensement de 2016, le Québec compte maintenant près de 326 700 personnes d’origine italienne, dont plus de 147 015 vivant à Montréal.

La Semaine italienne de Montréal, organisée par le Congrès national des Italo-Canadiens du Québec, est un organisme à but non lucratif et non politique fondé en 1972 et dont l’une des missions est de promouvoir la culture italienne et les relations multiethniques dans la région. Pour cette raison, le Congrès a décidé d’offrir aux citoyens.nes et aux touristes montréalais.e.s le festival de la Semaine italienne de Montréal.

MISSION

La Semaine italienne de Montréal vise à promouvoir et à faire vivre la culture italienne à travers les formes expressives et artistiques qui la caractérisent. Le festival offre aujourd’hui une variété d’activités et d’événements gratuits dans divers quartiers de Montréal et de Laval.