À propos de nous

Depuis 25 ans, la Semaine italienne de Montréal est fière d’honorer la beauté et la richesse de l’Italie dans sa chère métropole. C’est dans une ambiance joviale qu’Italiens-nes et non-Italiens-nes se rassembleront pour le temps des festivités du 9 au 18 août 2019.
En espérant vous retrouver parmi nous pour vivre la Dolce Vita!

HISTOIRE

Le festival (anciennement appelé Settimana Italiana), qui a débuté en août dans l’arrondissement de Montréal-Nord, date de 1994. Il propose aujourd’hui une variété d’activités et d’événements dans divers quartiers de Montréal, ainsi que pour une journée à Laval.

Aujourd’hui, la communauté italienne est l’un des plus importants groupes ethnoculturels au Québec et contribue de manière significative à son développement social et économique. Selon le recensement de 2016, le Québec compte maintenant près de 326 700 personnes d’origine italienne, dont plus de 147 015 vivant à Montréal.

La Semaine italienne de Montréal, organisée par le Congrès national des Italo-Canadiens du Québec, est un organisme à but non lucratif et non politique fondé en 1972 et dont l’une des missions est de promouvoir la culture italienne et les relations multiethniques dans la région. Pour cette raison, le Congrès a décidé d’offrir aux citoyens-nes et aux touristes montréalais-e-s le festival de la Semaine italienne de Montréal.

MISSION

La Semaine italienne de Montréal vise à promouvoir et à faire vivre la culture italienne à travers les formes expressives et artistiques qui la caractérisent. Le festival offre aujourd’hui une variété d’activités et d’événements gratuits dans divers quartiers de Montréal et de Laval.

MESSAGE DU PRÉSIDENT

C’est avec fierté et enthousiasme que le Congrès national des Italo-Canadiens vous convie à la 26e édition de la Semaine italienne de Montréal du 9 au 18 août 2019. Cette année, notre programmation culturelle vous fera découvrir la Calabre, une région du sud de l’Italie.

Depuis maintenant 25 ans, notre festival met en valeur la culture italienne par le biais de nombreux événements, notamment des concerts, un défilé de mode, un opéra, un festival de cinéma, un concours d’œuvres d’art, une exposition de voitures, ainsi que plusieurs autres découvertes culinaires et culturelles. La Semaine italienne de Montréal est incontestablement un événement à ne pas manquer durant la saison des festivals qui animera la métropole cet été.

Promouvoir la richesse culturelle et le savoir-faire de la communauté italo-canadienne fait partie du mandat du Congrès et nous croyons fermement que la Semaine italienne répond à cet objectif.

Nous tenons à souligner le travail consciencieux de nos membres, de nos employées et de nos bénévoles, qui font du festival une si belle réussite. Nous remercions également nos commanditaires, grâce à qui la Semaine italienne continue de croître et de se renouveler à chaque année.

En tant que Président du Congrès national des Italo-Canadiens, c’est avec grand plaisir que je vous invite à prendre part aux festivités et à célébrer avec nous la culture italienne à Montréal.

Antonio Sciascia

Président du CNIC

About Us

For 25 years, Montreal’s Italian Week is proud to honor the beauty and riches of Italy in its beloved metropolis. It is in a jovial atmosphere that Italians and non-Italians will gather for the festivities from August 9th to 18th, 2019.
Hoping to find you among us to live the Dolce Vita!

HISTORY

The festival (previously named Settimana Italiana), which premiered in August in the Montreal-North borough, was launched in 1994. The festival today offers a variety of activities and events in various Montreal neighborhoods, as well as for one day in Laval.

Today, the Italian community is one of the largest ethno-cultural groups in Quebec and contributes significantly to its social and economic development. According to the 2016 census, Quebec now has nearly 326,700 people of Italian ethnic origin, including more than 147,015 in Montreal alone.

The Montreal’s Italian Week, organized by the National Congress of Italian Canadians in Quebec, is a non-profit and non-political corporation, founded in 1972, for which one of its missions is to promote Italian culture and promote multi-ethnic relations in the region. For this reason, the Congress has decided to offer Montreal citizens and tourists the Montreal Italian Week Festival.

MISSION

Montreal’s Italian Week aims to promote and bring to life Italian culture through the expressive and artistic forms that characterize it. The festival today offers a variety of free activities and events in various Montreal neighborhoods, as well as in Laval.

MESSAGE FROM THE PRESIDENT

The National Congress of Italian-Canadians is proud and thrilled to invite you to the 26th edition of Montreal’s Italian Week from August 9th to 18th, 2019. This year, our program of events will introduce you to the region of Calabria.

For 25 years, our festival has been highlighting Italian culture through numerous events, including concerts, a fashion show, an opera, a film festival, an art competition, a car show, as well as several other gastronomic and cultural discoveries. Montreal’s Italian Week is undoubtedly an event not to be missed during the festival season this summer.

Promoting the cultural diversity and craftsmanship of the Italian-Canadian community is part of the Congress’ mandate and we firmly believe that Montreal’s Italian Week meets this objective.

We would like to acknowledge the hard work of our members, employees and volunteers, who continually make the festival a success. We would also like to thank our sponsors, thanks to whom Montreal’s Italian Week continues to grow and evolve every year.

As the President of the National Congress of Italian-Canadians, it is my honor and pleasure to invite you to take part in the festivities and celebrate with us the Italian culture in Montreal.

Antonio Sciascia

President of the NCIC