Montréal, le mardi 27 juillet 2021 

ITALFESTMTL EST FIER DE PRÉSENTER SES ARTISTES

ItalfestMTL est ravi de vous présenter les nombreux artistes d’origine italienne qui vont vous épater lors de la 28e édition du festival, une édition qui brillera par son unicité et vivacité. Des artistes émergents ou très connus sauront enthousiasmer tous nos festivaliers et agrémenter leurs journées d’été à l’enseigne du divertissement et de la richesse de la culture italienne. Un grand merci particulièrement à notre fidèle commanditaire présentateur MastroMD & San DanieleMD pour son généreux et fondamental soutien qui année après année nous aide à exalter l’excellence de la culture italienne et à permettre la bonne tenue du festival.

 

CONCERTS PRINCIPAUX
COMMANDITÉS PAR CAISSE POPULAIRE DESJARDINS CANADIENNE ITALIENNE
Dès 20h – Daniela Fiorentino le vendredi 13, Anna Liani le jeudi 19 et Manny Blu le vendredi 20 août.

L’artiste polyvalente Daniela Fiorentino est une chanteuse et actrice, protagoniste de nombreux spectacles musicaux à succès, tel que “Edith Piaf, lo spettacolo” qui lui a valu plusieurs prix. Avec sa voix à la fois douce et puissante elle injecte dans la musique de sa Naples des influences jazz, latines et méditerranéennes. Elle a interprété au profit de l’Hôpital Shriners Je renaîtrai, tu renaîtras et elle anime l’émission Buon pomeriggio à CFMB.

Anna Liani est une auteure-interprète italo-canadienne éclectique à la voix douce, rauque et séduisante. Elle s’est produite avec succès comme soliste avec le Cirque du Soleil, et en concert, au théâtre et au cinéma, même à l’international. Anna Liani vous surprendra dans un concert virtuel en italien avec des musiciens, une acrobate et un chanteur du Cirque du Soleil.

Le montréalais Manny Blu est un chanteur hors pair. Après une parenthèse comme combattant MMA, il a embrassé la musique country, mais à Nashville il a créé un hybride musical unique, percutant et agressif fait de country, de rock‘n’roll, de pop et de punk. Ses performances Covid-safe à H.O.M.E sont regroupées dans la série de vidéos en cours Live & Turned Up qui offre un mélange de chansons originales, de chansons préférées des fans et de reprises inattendues.

 

CONCERTS D’ARTISTES
COMMANDITÉS PAR LA BANQUE TD
Charles V.Rox Vaccaro & Friends le mercredi 11 août à 20h, Brigitte Pace le jeudi 12 août à 19 h 30; et Marco Bocchicchio le vendredi 20 août à 19 h 30.

Auteur-interprète et guitariste rock réputé, le montréalais Charles Vaccaro a été membre fondateur de LIPSTIK, groupe rock qui a connu la notoriété sous la gestion de Whitney Houston. Sa carrière solo lui a valu une nomination aux Hollywood Music in Media Awards et son tout dernier single sortira en octobre prochain. Giacinto Salerno est un auteur-interprète versatile qui a créé le spectacle Does Your School Rock? Sergio De Dominicis est un auteur-interprète de talent dont le projet de musique Musique à la Carte a vu la collaboration de Lee-la Baum et Dave Traina du groupe musical The Damn Truth.

En 1998, l’autrice-interprète italo-montréalaise Brigitte Pace sort son premier single Save Your Soul sur airplay obtenant ainsi une notoriété nationale. Elle a chanté dans plusieurs émissions télévisées, incluant l’hymne américain pour les LA Kings. Elle a son label indépendant avec son partenaire Albe, et ses derniers singles sont le poignant Sad Eyes et Big Yellow Box qui parle des contraintes de la pandémie.

Marco Bocchicchio a été découvert en 2008 dans l’émission La Cour des Grands. Il a joué dans la comédie musicale La Mélodie du Bonheur, puis est parti en tournée avec des grands chanteurs québécois tels que Mario Pelchat et Johanne Blouin. En 2014, il a remporté Superfantastico et en 2019 il a lancé son deuxième album La Vie Devant Moi.

 

CONCERTS D’ARTISTES LOCAUX
COMMANDITÉS PAR SDC PETITE ITALIE
Gianni Bodo le jeudi 12 août à 20 h, suivi par Mike Melino le vendredi 13 à 20 h; et Rose Bouche le mercredi 18 août à 20h.

Gianni Bodo est un auteur-interprète au style rock, pop et indie. On se rappellera de son premier album Fade to Rose acclamé par la critique et de ses participations à notre festival ainsi qu’au concert du chanteur populaire italien Claudio Baglioni. Son tout dernier single, le premier en français, Si je pars connaît déjà un bon succès.

Mike Melino est un chanteur de formation classique et Jazz avec une riche carrière qui l’a vu, entre autres, au théâtre musical et dans les festivals d’ici et ailleurs. Deux fois gagnant du concours italien Superfantastico, ses performances les plus récentes incluent It Shoulda Been You et Mamma Mia!.

L’auteure-compositrice-interprète d’origine italo-québécoise Rose Bouche, aussi connue sous son nom Danyka Boileau-Bonaduce, lance en 2016 un premier EP En attente de toi remportant un bon succès de public et de critique. Elle est lauréate de nombreux prix, dont en 2017 le premier prix du concours Sherbrooklyn et le prix Diffusion Saguenay au Festival de la Chanson de St- Ambroise.

 

SOIRÉES D’HUMOUR
COMMANDITÉES PAR ALLSTATE ASSURANCE ET SLF
Dès 19 h 30 – Franco Taddeo le mercredi 11, Guido Grasso le mercredi 18, et Joe Cacchione le jeudi 19 août.

Ayant comme mission de briser la barrière entre le public et l’interprète, Franco Taddeo a été, entre autres, une vedette de l’émission comique télévisée – Whose Canada is it?, et on peut l’apprécier sur CBC Radio-1 Montréal-Daybreak. Son premier album Franco Taddeo-You never stop s’est vendu partout dans le monde.

Acteur et humoriste, Guido Grasso a interprété Peter Magaddino dans le film Bonanno: A Godfather’s Story et a joué avec Martin Scorsese dans Curb Your Enthusiasm. Sa carrière d’humoriste, au contraire, prend de l’élan quand il ouvre le spectacle de Joe Avati en tournée mondiale.

Irrévérencieux mais jamais vulgaire, l’humoriste Joe Cacchione aime faire rire toute la famille. Avec plus de trente ans de carrière derrière lui, cet artiste est bien connu des italo-montréalais.

 

CAPSULES CULINAIRES
COMMANDITÉES PAR MASTROMD & SAN DANIELEMD, RUFFINO, BARILLA ET PASTENE
Dès 10h – Davide Bazzali le dimanche 8, Sandro Mauro le dimanche 15, et Danny Smiles le dimanche 22 août.

Le chef d’origine italienne, Davide Bazzali, a passé ses années formatives à Parma, en Italie. Après ses études à l’institut professionnel Alberghiero di Salsomaggiore, il a voyagé à l’étranger exportant sa passion et son expérience de la cuisine italienne. Bazzali est aussi un ténor et il est propriétaire de la compagnie CuisineOpera.

Le chef italomontréalais Sandro Mauro a sa propre émission de cuisine, Cooking with Sandro, qu’on peut suivre sur sa page Facebook tous les jours à 18h avec des recettes simples et fantastiques que les parents peuvent essayer chez eux avec leurs enfants.

En 2013, Danny Smiles s’est joint à 16 chefs de partout au Canada pour la 3ème saison de Food Network Canada’s Top Chef Canada. Au bout de 13 épisodes d’épreuves, il s’est classé premier finaliste. Après avoir étudié au Pius Culinary Institute, Smiles a commencé à cuisinier au restaurant italien Sapori Pronto. Présentement, il est chef cuisinier et gérant du Willow Inn à Hudson.

 

DIFFUSION

Après le succès de l’année dernière, italfestMTL repropose son format virtuel pour vous présenter une toute nouvelle programmation gratuite. Les événements spéciaux dont les incontournables opéra et défilé de mode ont été enregistrés en direct dans notre studio et seront diffusés en ligne à travers le site web du festival www.italfestmtl.ca ainsi que sur notre chaîne Youtube et notre Facebook Live. Les liens vers chacun des évènements seront disponibles quelques jours avant. Nous vous rappelons que la réservation à l’avance est encouragée seulement pour le ciné-parc, les tours guidés, les films dans le Parc Dante et la visite virtuelle de l’exposition Montréal à l’italienne. Plus de détails sur notre site internet.

 

italfestmtl.ca

-30-

 

Pour plus d’information, photos des artistes ou entrevues:
Piell Angel Blanco
info@semaineitalienne.ca
514-346-2061