Montréal, le 29 août 2020

UNE 27e ÉDITION DE LA SEMAINE ITALIENNE DE MONTRÉAL VIRTUELLE RÉUSSIE!

La 27e édition du festival s’est terminée en grand avec le concert classique lyrique le dimanche 23 août dernier. Les plus grands classiques des opéras italiens chantés par des artistes exceptionnels et accompagnés d’un pianiste auront rendu ce moment mémorable. Et quelle réussite! Des milliers de festivaliers et festivalières auront découvert cette année la culture italienne en mode virtuel!

Encore une fois, la programmation de la Semaine italienne s’est démarquée par sa capacité à se renouveler et sa diversité d’événements: le concert classique lyrique, le défilé de mode, les concerts de musique d’artistes de tous genres, les films italiens, le spectacle d’humour, les capsules web et les nombreux webinaires auront diverti les festivaliers dans le confort de leur foyer. Un studio a spécialement été créé pour l’enregistrement de la plupart des spectacles . Afin de rendre la Semaine italienne de Montréal accesible à tous, celle-ci a diffusé sa programmation sur une plateforme dont tous les festivaliers se sentiraient à l’aise. Elle a donc développé sa chaîne Youtube sur laquelle la majorité des spectacles resteront en permanence pour le plaisir de tous.

« La 27e édition est une grande réussite! Nous avons travaillé très fort pour faire de cette édition un succès compte tenu de la situation actuelle et nous sommes fièr.e.s du travail accompli et de l’accueil reçu de la part des nombreux spectateurs qui ont pris part à notre programmation virtuelle.

Merci à la directrice générale, madame Josie Verrillo, qui investit son temps et sa passion tout au long de l’année afin de faire de cet événement une réussite et ce depuis plus de 20 ans. Merci au Gouvernement du Québec pour son soutien, ainsi qu’au Ministère du Patrimoine canadien, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal. Merci aux commanditaires, partenaires médias et fournisseurs, qui permettent à l’organisation d’offrir une programmation gratuite année après année. Merci aux employées, aux bénévoles et au comité organisateur qui ont fait de cette 27e édition une édition inoubliable. Merci aux artistes et à notre porte-parole, Vanessa Grimaldi et nos ambassadeurs qui ont permis à la culture italienne de rayonner. Merci à tous les autres collaborateurs de la Semaine italienne de Montréal. Et sur ce… place à l’édition 2021! » – Antonio Sciascia, président du Congrès national des Italo-Canadiens (QC)

Pendant que le festival se trouvait à planifier son année 2020, la nouvelle de la pandémie est arrivée et l’équipe a dû prendre une décision rapide pour sauver sa 27e édition et s’est réinventé pour virer au virtuel.

« La structure de la programmation est restée similaire. Il fallait plutôt étudier quel serait le meilleur moyen de rendre un festival attrayant sur le web et d’être capable d’attirer en plein été les gens devant leur ordinateur ou cellulaire pour assister aux spectacles. Et nous sommes très satisfaits du résultat final.» – Josie Verrillo, Directrice Générale

La Semaine italienne de Montréal a été ravie de l’accueil de la communauté montréalaise et la communauté virtuelle. Dans cette optique, le festival souhaiterait l’année prochaine, en plus de la programmation traditionnelle, offrir quelques événements en ligne afin de rejoindre tout le monde d’ici et d’ailleurs qui aimerait célébrer à leur tour les plaisirs et talents de la communauté italo-canadienne.

L’EDITION 2020 EN CHIFFRES

1 plateforme web de diffusion
4 réseaux sociaux
17 jours de festival
30 événements
30,000 festivaliers de traffic web en date
d’aujourd’hui et les chiffres continuent de montrer !

La 27e édition de la Semaine italienne de Montréal restera certainement une année inoubliable qui marquera pour toujours son histoire. Le festival a profité de cette expérience pour s’innover à son plein potentiel et d’explorer toutes ses capacités afin de continuer à poursuivre sa mission : promouvoir et sauvegarder la culture de la communauté italo-québécoise et italo-canadienne.

Crédits photo :
LSM Ambiocréateurs